Les Savigny de France et de Suisse

Savigny-en-Revermont : René Gilles et ses vieilles mécaniques agricoles

rene-gilles-est-l-un-de-ses-tracteurs-preferes-un-titan-de-1910-avec-roues-en-fer-1532103753

Si René Gilles est tombé tout petit dans la potion magique de l'agriculture par son père, ce n'est qu'à 10 ans qu'il s'est pris de passion pour le matériel agricole et plus particulièrement les tracteurs.

Soixante ans plus tard à Savigny-en-Revermont, en Bresse à la limite du Jura, l'agriculteur compte une trentaine de tracteurs datant de 1910 aux années 50 (en ne comptant pas son actuel John-Deer équipé d'électronique) et tout autant de matériel agricole.

Membre de la société française de Vierzon, de Lanz-Bulldog et du club Labourier, il a également monté son association "Les vieilles mécaniques de Bresse revermont" et organise chaque 3e dimanche du mois d'août une fête où ces vieux engins agricoles retrouvent toute leur jeunesse.

Source : Le Journal de Saône et Loire du 22 juillet 2018.

En savoir +…

Les Savigny de Bourgogne se sont réunis dans la commune

3860917

Les Savigny de Bourgogne se sont retrouvés à Saviguy-Poil-Fol. Et quand des Savigniens rencontrent d’autres Savigniens…

En savoir +…

Région dijonnaise : une nouvelle commune en perspective ?

Savigny-le-sec

Chaignay, Épagny, Marsannay-le-Bois et Savigny-le-Sec pensent au mariage. Si les réflexions ont été amorcées au mois de janvier, rien n’a encore été décidé. Le temps presse, les fusions d’une ou plusieurs communes doivent être réalisées avant le début 2019.

En savoir +…

Savigny-le-Sec : la commune obtient une deuxième Marianne du civisme

Savigny-le-Sec_F21_mairie_IMF0493

Grâce à une participation de 76 % cette année lors de l’élection présidentielle puis des législatives, la commune fait partie des bons élèves en matière de mobilisation citoyenne. C’est à ce titre qu’elle a reçu une Marianne du civisme, lors de l’assemblée des maires. Il s’agit de la deuxième distinction de ce type pour Savigny-le-Sec depuis la création du concours en 2007 par la Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France (Famaf). La commune était automatiquement inscrite dans la quatrième strate (communes comptant entre 500 et 1 000 habitants).


Source : Le Bien Public du 02 janvier 2018

En savoir +…

LES SAVIGNY DE FRANCE ET DE SUISSE

C’est Savigny en Haute-Marne, un paisible village de 66 habitants, qui a relevé le défi d’organiser le 31e Congrès International de l’ASFS, auquel ont participé une trentaine de Savignolans.

CE PETIT VILLAGE situé dans le département de la Haute-Marne, près de la ville de Langres, a la particularité d’avoir accueilli
pendant 18 ans plus de 20 000 visiteurs le dimanche qui suivait le 15 août à l’occasion du Festival du Folklore et de l’Artisanat.
En 1986, Savigny a obtenu le second prix national du «maintien de l’art et de la fête» décerné par la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF).

Profitant des fermes du village, chacun des 21 Savigny a pu trouver son «idéal», et un peu de fraîcheur, car le marché s’est déroulé par une température estivale.Comme à l’accoutumée, les «cousins suisses» ont profité de ce grand week-end pour faire plus ample connaissance avec cette magnifique région. C’est à Langres que nos Savignolans ont pris leurs quartiers. Ville natale du philosophe Denis Diderot et de Jeanne Mance, officiellement reconnue comme cofondatrice de Montréal Langres (7 900 habitants) se revendique fièrement comme une Ville d’Art et d’Histoire.
De sa porte gallo-romaine à ses maisons Renaissance, en passant, évidemment, par ses remparts, Langres a conservé de nombreux vestiges d’époques glorieuses. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Carcassonne du Nord! Les gourmands apprécieront également sa gastronomie et notamment son fromage... Dernièrement, Langres a été élue plus belle ville fortifiée de France.

Vendredi c’est à Colombey-les-Deux-Eglises que les organisateurs ont décidé de nous amener à la visite du Mémorial Charles de Gaulle.
Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports. Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial vous immergent dans différentes époques et consacrent l’équipement comme un centre d’interprétation où tout un chacun peut revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle.

Rien n’est laissé au hasard pour satisfaire nos papilles gustatives et c’est pleins de souvenirs que nous avons retrouvé notre chez nous.

A l’année prochaine à Savigny Haute-Savoie.
B.P.
En savoir +…