Les Savigny de France et de Suisse

LES SAVIGNY DE FRANCE ET DE SUISSE

C’est Savigny en Haute-Marne, un paisible village de 66 habitants, qui a relevé le défi d’organiser le 31e Congrès International de l’ASFS, auquel ont participé une trentaine de Savignolans (les savigny de Suisse).

CE PETIT VILLAGE situé dans le département de la Haute-Marne, près de la ville de Langres, a la particularité d’avoir accueilli pendant 18 ans plus de 20 000 visiteurs le dimanche qui suivait le 15 août à l’occasion du Festival du Folklore et de l’Artisanat.
En 1986, Savigny a obtenu le second prix national du «maintien de l’art et de la fête» décerné par la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF).

Profitant des fermes du village, chacun des 21 Savigny a pu trouver son «idéal», et un peu de fraîcheur, car le marché s’est déroulé par une température estivale. Comme à l’accoutumée, les «cousins suisses» ont profité de ce grand week-end pour faire plus ample connaissance avec cette magnifique région. C’est à Langres que nos Savignolans ont pris leurs quartiers. Ville natale du philosophe Denis Diderot et de Jeanne Mance, officiellement reconnue comme cofondatrice de Montréal. Langres (7 900 habitants) se revendique fièrement comme une Ville d’Art et d’Histoire.

De sa porte gallo-romaine à ses maisons Renaissance, en passant, évidemment, par ses remparts, Langres a conservé de nombreux vestiges d’époques glorieuses. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Carcassonne du Nord ! Les gourmands apprécieront également sa gastronomie et notamment son fromage... Dernièrement, Langres a été élue plus belle ville fortifiée de France.

Vendredi c’est à Colombey-les-Deux-Eglises que les organisateurs ont décidé de nous amener à la visite du Mémorial Charles de Gaulle.
Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports. Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial vous immergent dans différentes époques et consacrent l’équipement comme un centre d’interprétation où tout un chacun peut revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle.

Rien n’est laissé au hasard pour satisfaire nos papilles gustatives et c’est pleins de souvenirs que nous avons retrouvé notre chez nous.

A l’année prochaine à Savigny Haute-Savoie.
B.P.