Les Savigny de France et de Suisse

Quand 26 Savigny se réunissent c'est Savigny en Fête et c'est à Savigny le Sec que ça se jouait pour les 8000 participants !

Le 03 juin 2019

2 pays, 8 régions, 17 départements français, 26 communes, plus de 85 000 habitants, plus de 40 000 hectares cela donne une énorme fête, celle des Savigny placée sous les signes du soleil, de la convivialité et aussi de la solidarité. Une belle journée de partage, d’animations, de découvertes gastronomiques et culturelles à Savigny-le-Sec avec les 25 autres Savigny de France et de Suisse. Une promenade à travers les communes, leur histoire, leurs richesses pour savourer un moment festif en toute convivialité. 25 bénévoles chevronnés et 80 venus en renfort, 17 maires en écharpe ou leurs adjoints ou conseillers venus des 4 coins de France et de Suisse c’était la fête des Savigny… par amour du goût … et pour la solidarité ce sont les coureurs du Défi Savignien qui furent accueillis en fanfare et par monsieur le maire Jean-Michel STAIGER !

Organiser la rencontre de tous les Savigny membres de l'amicale des Savigny de France et de Suisse n’était pas une mince affaire mais la réussite était au rendez-vous, un défilé de 23 des Savigny de France et de Suisse qui rassemble 26 villages au même toponyme, l’arrivée du Défi Savignien, les nombreuses animations et, vous vous en doutez les dégustations des produits de chacun, musique, manège, 1h20 pour mériter sa merguez-frites, 40mn pour la crêpe et juste pile assez de vent pour les cerfs-volants de NASSER VOLANT, tout y était !


fete-2019-1

Avec un stand par village présentant ses spécialités locales, comme des huîtres de Savigny en Normandie … et sa liqueur de pommes (non ce n’est pas du calva) des pâtés et saucissons de cerf de Savigny-sur-Braye au pays de la grande vènerie solognote, des fromages de Savigny en Haute-Savoie tout frais descendus des fruitières, des légumes de Savigny-sous-Mâlain (et je vous recommande de pousser jusqu’à ce joli village côte d’orien) des vins et du chocolat de Savigny dans le canton de Vaud en Suisse, du broyé du Poitou spécial très gourmand ou encore le Savignoix ( bon avec le soleil ça chauffait un peu les étiquettes) et les vins du sancerrois… Bref ce fut chaud (31 degrés) et chaleureux (ambiance garantie).


fete-2019-2

Les coureurs du Défi Savignien, une course à pied de 350 kilomètres avalés en 4 jours partie de Savigny-le-Temple en région parisienne qui fêtait ses 20 ans, ont été accueillis par un public conquis à la cause des enfants malades, et de nombreux maires côte d’orien et conseillers départementaux. Une course qui permet de collecter des dons reversés à deux associations qui, cette année, sont LES BEBES DE LA CHOUETTE qui soutient les bébés et les enfants hospitalisés au CHU de Dijon et l’ADAPEI 21 qui soutient les parents au quotidien en proposant des solutions et réponses adaptées à la vie quotidienne de la personne en situation de handicap tant durant l’enfance… mais pas que !

fete-2019-4

fete-2019-3

Bon c’est bien joli tout ça, mais comment est né cette rencontre bisannuelle des Savigny ?

Le premier à avoir eu l'idée de réunir les Savigny fut Paul BONICI, maire de l'époque de Savigny-sur-Orge dans l’Essonne, à l'origine d'une lettre, datée du 22 mars 1966, envoyée aux communes françaises du même toponyme, en vue de tisser des liens confraternels et qui disait ceci.

Crédit photos tous droits réservés © 2019 Marie Quiquemelle - Source : Echo des communes