Les Savigny de France et de Suisse

Savigny-le-sec

Savigny-le-Sec a accueilli le 33e Congrès des Savigny de France et de Suisse

L'évènement a lieu tous les deux ans. Cette année c'était au tour de Savigny-le-Sec d'organiser la rencontre de tous les Savigny membres de l'amicale des Savigny de France et de Suisse.

savigny-en-fete-30

Samedi 1er Juin 2019 c'était la fête à Savigny-le-Sec.
Une fête particulièrement bien réussie sous un beau et chaud soleil, avec la contribution d'environ 80 bénévoles. L'amicale des Savigny de France et de Suisse rassemble 26 villages qui ont le même toponyme. 23 étaient représentés.

Tout s'est déroulé sur le stade municipal, où chaque village avait un stand avec sa spécialité régionale. Beaucoup de spécialités gastronomiques, entre autres des huîtres de Savigny (50) en Normandie, des pâtés et saucissons de cerf de Savigny-sur-Braye (41), des fromages de Savigny en Haute-Savoie (74), des légumes de Savigny-sous-Malain (21), des vins et du chocolat de Savigny dans le canton de Vaud en Suisse.

En savoir +…

Quand 26 Savigny se réunissent c'est Savigny en Fête et c'est à Savigny le Sec que ça se jouait pour les 8000 participants !

Le 03 juin 2019

2 pays, 8 régions, 17 départements français, 26 communes, plus de 85 000 habitants, plus de 40 000 hectares cela donne une énorme fête, celle des Savigny placée sous les signes du soleil, de la convivialité et aussi de la solidarité. Une belle journée de partage, d’animations, de découvertes gastronomiques et culturelles à Savigny-le-Sec avec les 25 autres Savigny de France et de Suisse. Une promenade à travers les communes, leur histoire, leurs richesses pour savourer un moment festif en toute convivialité. 25 bénévoles chevronnés et 80 venus en renfort, 17 maires en écharpe ou leurs adjoints ou conseillers venus des 4 coins de France et de Suisse c’était la fête des Savigny… par amour du goût … et pour la solidarité ce sont les coureurs du Défi Savignien qui furent accueillis en fanfare et par monsieur le maire Jean-Michel STAIGER !

Organiser la rencontre de tous les Savigny membres de l'amicale des Savigny de France et de Suisse n’était pas une mince affaire mais la réussite était au rendez-vous, un défilé de 23 des Savigny de France et de Suisse qui rassemble 26 villages au même toponyme, l’arrivée du Défi Savignien, les nombreuses animations et, vous vous en doutez les dégustations des produits de chacun, musique, manège, 1h20 pour mériter sa merguez-frites, 40mn pour la crêpe et juste pile assez de vent pour les cerfs-volants de NASSER VOLANT, tout y était !


fete-2019-1

Avec un stand par village présentant ses spécialités locales, comme des huîtres de Savigny en Normandie … et sa liqueur de pommes (non ce n’est pas du calva) des pâtés et saucissons de cerf de Savigny-sur-Braye au pays de la grande vènerie solognote, des fromages de Savigny en Haute-Savoie tout frais descendus des fruitières, des légumes de Savigny-sous-Mâlain (et je vous recommande de pousser jusqu’à ce joli village côte d’orien) des vins et du chocolat de Savigny dans le canton de Vaud en Suisse, du broyé du Poitou spécial très gourmand ou encore le Savignoix ( bon avec le soleil ça chauffait un peu les étiquettes) et les vins du sancerrois… Bref ce fut chaud (31 degrés) et chaleureux (ambiance garantie).


En savoir +…

Région dijonnaise : une nouvelle commune en perspective ?

Savigny-le-sec

Chaignay, Épagny, Marsannay-le-Bois et Savigny-le-Sec pensent au mariage. Si les réflexions ont été amorcées au mois de janvier, rien n’a encore été décidé. Le temps presse, les fusions d’une ou plusieurs communes doivent être réalisées avant le début 2019.

En savoir +…

Savigny-le-Sec : la commune obtient une deuxième Marianne du civisme

Savigny-le-Sec_F21_mairie_IMF0493

Grâce à une participation de 76 % cette année lors de l’élection présidentielle puis des législatives, la commune fait partie des bons élèves en matière de mobilisation citoyenne. C’est à ce titre qu’elle a reçu une Marianne du civisme, lors de l’assemblée des maires. Il s’agit de la deuxième distinction de ce type pour Savigny-le-Sec depuis la création du concours en 2007 par la Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France (Famaf). La commune était automatiquement inscrite dans la quatrième strate (communes comptant entre 500 et 1 000 habitants).


Source : Le Bien Public du 02 janvier 2018

En savoir +…

Savigny-le-Sec inaugure ses dernières réalisations communales au pays du bien vivre !

A 9 km de Dijon, Savigny-le-Sec est un petit village de 800 habitants aux ruelles plus exiguës les unes que les autres qui sont autant de petits passages permettant de relier les lotissements, fraîchement construits, au centre historique du village. Un village vivant et même prospère avec ses artisans, ses agriculteurs, un médecin généraliste et un architecte entre autres. En tout, soixante métiers différents coexistent à Savigny le Sec où Jean-Michel Staiger et son conseil municipal viennent d’inaugurer plusieurs réalisations communales, le Pigeonnier, les 5 Croix et les nouveaux aménagements de la route de Dijon flambants neuf…


SAVIGNY_LE_SEC (10)En savoir +…