Les Savigny de France et de Suisse

Savigny-le-Vieux

L’amicale des Savigny s’est retrouvée samedi

Les Savigny de France et de Suisse, ce sont 26 communes allant de 54 à 37 000 habitants. Elles forment une grande famille, qui s’est retrouvée samedi 8 septembre.

L’histoire

Savigny-le-Vieux, ses élus, ses membres et le délégué des Savigny de France et de Suisse, Claude Tencé, savent recevoir. Leurs invités savourent leur venue et ne cessent de vanter l’accueil.

L’amicale des Savigny, au total 85 000 habitants et plus de 40 000 ha, est née en 1986 et officiellement à Savigny-sur-Orge le 4 mai 1987. Elle réunit 25 communes de France et une de Suisse, toutes au nord de la ligne La Rochelle - Grenoble et qui portent le toponyme de Savigny, en langue d’oïl. Dans le Sud-Ouest, onze Savignac sont dénombrées, en langue d’oc.

L’étymologie du nom Savigny, la plus communément acceptée est latine : sabinus ou savinus, nom propre fréquemment utilisé à Rome et venant du mot sabini, qui signifie, habitant de la province italienne, la Sabine. Saviniacum, ou sabiniacum, désigne des domaines gérés par les propriétaires portant le patronyme sabinus. « À ce jour, toutes les recherches entreprises n’ont pas permis de découvrir d’autres Savigny en Europe ou dans le monde. »

980 km
La plus petite commune de l’amicale est en Haute-Marne avec 54 habitants, tandis que les plus grosses sont en région parisienne, l’une d’elles compte 37 000 habitants. 980 km séparent Savigny dans le Nord-Cotentin et Savigny en Suisse.

Le président actuel, maire de Savigny-le-Sec (160 habitants), située à 10 km au nord de Dijon, Michel Staiger, est en place depuis 2008. Il explique l’origine de l’amicale : « Des rassemblements sportifs, de chorales par région, festival de musique, etc. »


Il détaille un fonctionnement, d’abord en biennale, « une gestion colossale et compliquée à organiser, en fonction des disponibilités, les distances pour regrouper le plus de participants, les frais, etc. Et puis, surtout, si on voulait faire perdurer ce qui était construit, il fallait revoir notre fonctionnement. Alors, au dernier conseil d’administration, nous avons décidé de passer en triennale (tous les trois ans), d’où la première ce samedi (8 septembre) à Savigny-le-Vieux. Notre objectif reste le même : nous retrouver, rencontrer les délégués et différents correspondants de notre famille savignienne, un atout pour nous tous. »

Le 24 novembre 2018, les délégués prépareront Les Savigny en fête du 1er et 2 juin 2019 à Savigny-le-Sec.

Source : Source : La Manche Libre


En savoir +…

Savigny-le-Vieux. Des Savigny de France et d'ailleurs



1ere-triennale-des-delegues

Le samedi 8 septembre 2018, la commune de Savigny recevait la première triennale des délégués de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse.

Samedi 8 septembre, Patrick Lepeltier, maire de Savigny-le-Vieux, recevait les délégués de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse, venus pour leur première triennale. En effet, si auparavant ces derniers se réunissaient tous les deux ans lors de biennales, ils se retrouvent désormais tous les trois ans. Créée à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher) en 1986, l'Amicale des Savigny de France est née officiellement à Savigny-sur-Orge (Essonne) le 4 mai 1987.

Source : La Manche Libre


En savoir +…