Les Savigny de France et de Suisse

Les Savigny de France réunis dans le Véron

savigny-en-veron

Le rendez-vous des Savigny de France et de Suisse pointe son nez. Samedi, toute la journée, la commune de Savigny-en-Véron accueille ses partenaires homonyme…
Un rassemblement dont la commune de Savigny-sur Braye, dans le Loiret, est à l'origine. Et qui se concrétisa dès 1986 et la création de l'amicale des Savigny de France et de Suisse. Le but affiché : « favoriser le développement des relations entre les différents Savigny pour créer une solidarité entre grandes et petites communes rurales ».

Pour cette 30e édition de leur rencontre, c'est au tour de Savigny-en-Véron d'organiser une journée d'animations, de 9 h à 18 heures.

Salon du tourisme et des produits régionaux. Dans le bourg, dégustation et vente de spécialités savignéennes (vins, fromages, escargots, chocolats…). Place de l'église, fabrication de cordages, taille du tuffeau, interventions de groupes musicaux. Concours de dessins et jeux pour les enfants.

Randos nature et terroir. Balades à pied et à vélo permettront de visiter la commune, sans difficultés particulières. Au départ de Bertignolles, les plus hardis pourront traverser la Loire en bateau.

Animations équestres. A partir de 13 h 30, des balades en calèches et à poney sont organisées. Un carrousel équestre intéressera petits et grands. Ateliers ouverts à tous. La culture de l'asperge et la fabrication du beurre sont au programme. La faune et la flore du Véron seront découvertes. Des activités ludiques amuseront les visiteurs avec l'aéromodélisme et la boule de fort. Les aspirants marins s'initieront à la construction d'un bateau de Loire.

Déjeuner. Servi sous abri, avec une animation musicale, dans la cour de l'école.