Les Savigny de France et de Suisse

Honneurs européens

Depuis de nombreuses années la Commune de SAVIGNY (Rhône) , en partenariat avec l’Association Savignoise, Loisirs Echange Culture, a noué des liens d’amitié avec l’Allemagne et la Roumanie.

Ces liens se sont concrétisés par des jumelages, en 1994 avec Berching et en 2003 avec Rosia de Secas.

SAVIGNY (Rhône) est en outre membre et adhérente active de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse et adhère, depuis 1994, à l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe.

A ces titres divers elle a reçue le diplôme d’honneur du Conseil de l’Europe (en 2006, 27 communes, dont cinq en France).

Une délégation s’est rendue au Parlement de Strasbourg le 29juin 2006 afin de recevoir cette distinction.


DSCN2231
Photo : de gauche à droite :
Jean Boudaud (vice président de l’ASLEC) ;
M. Schmied (membre de la sous commission du Prix de l’Europe de l’Assemblée parlementaire);
Christian Martinon (maire de Savigny Rhône) ;
Bénédicte Dumas (déléguée locale de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse)



Récidive pour Savigny (Rhône) après la médaille le drapeau :

Samedi 21 septembre 2013, Savigny est entrée dans l’histoire européenne. La ville a reçu le drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe. Une distinction rare, puisque seules trois communes en France l’ont obtenue cette année. Ce prix est décerné aux communes qui oeuvrent pour “propager l’idéal d’unité européenne”. La veille une conférence sur les échanges culturels et l’Europe a été donnée, avec un message vidéo de Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l’agriculture, qui connait bien Savigny.

dsc03013

Mais cet honneur n’est pas l’aboutissement des quarantes ans d’échanges européens. Car le jumelage est une histoire d’amitié qui devrait perdurer au-delà des générations.

pb120177