Les Savigny de France et de Suisse

L'album souvenir

Le camp des jeunes :



Un peu d’histoire :

C'est en
1993 que Nadine Nivault, animatrice de la municipalité des jeunes à Savigny-sur-Braye (Loir et Cher), propose au conseil d'administration de l'Amicale, la création d'un camp d'été réunissant des jeunes, garçons et filles de 9 à 12 ans, de plusieurs Savigny et qui se tiendra chaque année dans un Savigny différent.
L'objectif principal de ce camp est de faire connaître l'Amicale aux jeunes Savigniens et d'instaurer entre eux des liens amicaux et durables.
Nadine Nivault assurera la direction du camp de 1993 à 1996.

En
1997, Frédéric Depret (Savigny-le-Temple) lui succédera jusqu'en 2001.

En
2002, Johanne Amsilli (Savigny-le-Temple) assure la relève (puis en 2003).
Dès le premier camp,
Nadine Nivault  a une idée originale qui sera reprise chaque année : faire réaliser par les jeunes participants - sur l'un des bâtiments du village - une fresque qui demeurera le témoin de cet évènement et qui rappellera aux habitants du village et à ses visiteurs l'existence de l'Amicale des Savigny, lieu de rencontre et de convivialité.

Les difficultés rencontrées dans la mise en place de l’encadrement du Camp des Jeunes n’a pas permis l’organisation de la douzième édition qui a été reportée en...
2005.
C’est
Nadine Nivault, de Savigny-sur-Braye (Loir et Cher) qui en prend la Direction.

En
2006, Stéphane Beguin lui succède pour ce Camp qui se déroule à Savigny-le-Sec (Côte d’Or) puis en 2007, à Savigny-en-Sancerre (Cher).

De nouveau, pour des raisons d'encadrement, pour des raisons budgétaires… et par manque de communes candidates à leur organisation, les éditions
2008 et 2009 n'ont pu avoir lieu.

"
Les bonnes idées ne meurent jamais". En 2010, Savigny-sur-Braye (Loir et Cher) accueille les "cousins" de Savigny-sur-Aisne (Ardennes) et Savigny-le-Vieux (Manche) pour une 15ème édition. La direction du camp est assuré par Nicolas Rivière, animateur communal à la Maison des Jeunes de Savigny-sur-Braye.

Album souvenir des Camps itinérants

Nadine Nivault

nadine
Album souvenir des Camps itinérants

Lors de son départ Frédéric DEPRET a dit :
"Depuis que j'ai eu la chance de diriger le camp des jeunes, l'A.S.F.S. représente pour moi quelque chose de très humain...
Je n'ai jamais tant donné... et tant reçu en si peu de temps.
Les seules fois où je suis sûr d'avoir fait du "bon" travail, c'est grâce à l'Amicale, aux enfants, aux participants, aux gens qui nous accueillent..."

depret


Présentation de l'animatrice du camp itinérant des Savigny de France et de Suisse

amsilli

"Durant cet été 2002, je serai heureuse d'encadrer le camp de l'amicale des Savigny de France et de Suisse.
Etant à l'année directrice d'une structure centre de loisirs, au sein de la ville de Savigny-le-Temple, et ayant par ailleurs déjà travaillé comme assistante sanitaire dans un centre de vacances de pré-ados, je tiens à vous rassurer sur les objectifs et les buts fixés lors de ce camp:
-S'amuser, partager, s'entraider, rencontrer, découvrir...
avec les mots d'ordre: plaisir et sécurité!

Je vous remercie et j'ai hâte de vous retrouver du 8 juillet au 13 juillet 2002."

Joanne AMSILLI
11ème CAMP DES JEUNES DE L'A.S.F.S.

Qui, mieux que Joanne AMSILLI (Savigny-le-Temple), la dynamique et sympathique directrice du camp, pouvait mieux relater ces quelques jours merveilleux passés sur les rives du lac.

"Organisé à Savigny en Suisse, ce camp réunissait (7/12 juillet 2003) des enfants de Savigny dans le Rhône, Savigny en Haute Savoie, Savigny-le-Temple ( Seine et Marne) et bien évidemment de Savigny en Suisse.

Ces "Savigniens", nouveaux aventuriers de 2OO3, étaient encadrés par CHRISTIANE, GAEL, LYDIE, SABRINA, VINCENT et moi même.
Comme à l'accoutumée ces cinq jours exceptionnels se sont écoulés à une rapidité fulgurante, sous un soleil rayonnant et dans une joie de vivre que l'on ne trouve que dans les camps de l'Amicale.

Amitié, entraide, partage, découverte... et plaisir, ont été les mots d'ordre de ce nouvel équipage qui a fait route dans une contrée somptueuse et riche en paysages.

Des vignes aux montagnes de Suisse (...et de France, en passant par les lacs de Neufchâtel (où nous nous sommes baignés) et Léman (que nous avons surplombé), les enfants ont été ravis de découvrir la faune et la flore, la fabrique de fromage, le four à pains, le célèbre musée olympique de Lausanne. Avec délices, ils ont dégusté les tresses briochées et les petites meringues à la crème double ...

Que de bons souvenirs qui mettent l'eau à la bouche et l'appétit en éveil!

Que d'éclats de rires lors de la préparation du spectacle créé et interprété par les enfants et leurs animateurs!

Quels artistes étaient-ils donc, laissant derrière eux leur souvenir à travers la magnifique fresque peinte sur l'un des murs de la nouvelle école de Savigny !
Au cours de cette semaine , gymnase , bus , forum, salle de spectacle, piscine...et "abris de protection civile" nous furent exclusivement réservés, Nous avions le sentiment et la fierté d'être attendus et nous avons savouré chaque instant de ce séjour.

Merci à Jean-Philippe THUILLARD, syndic de Savigny en Suisse et président de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse, personnage aussi célèbre que le veut son statut, mais surtout attentif, disponible et bienveillant à toutes nos demandes, et à toute sa formidable équipe qui a prouvé une nouvelle fois que l'amabilité chaleureuse était bien l'une des qualités de nos "cousins helvètes!"

Mlle AMSILLI Joanne

Album souvenir des Camps itinérants

Stéphane Beguin

bequin
Album souvenir des Camps itinérants

"Les gentils animateurs Catherine Meunier, Nicolas Rivière, Pauline Huppenoire"

riviere