Les Savigny de France et de Suisse

Savigny-en-Sancerre

Stacks Image 782
Nom : Savignaquois
Nombre d’habitants : 1 027 *
Superficie : 3 331 ha
Code postal : 18240
Villes proches : Gien, Bourges
Vin préféré : Le Sancerre
Plat préféré : Le Chavignol
Personnage historique : Michel Abadie
Pèlerinage : le 15 août dédié à la vierge Marie : la Bonne Dame de Savigny

* Population légale 2015 (Insee)

Commune dynamique du nord Berry, Savigny-en-Sancerre est un centre commercial et artisanal important. Elle située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

1027 savignaquois se répartissent sur les 3331 ha de cette petite ville berrichonne et profitent d'un environnement remarquable. 35 km de chemins paisibles et variés traversant sources et rivières, offrent aux randonneurs de délicieux paysages.

Stacks Image 778


A l'est, la Loire étend sa large vallée jusqu'aux pieds
Savigny.

Au sud, les vignes recouvrent les collines de Sainte-Gemme et ondulent jusqu'au “piton” où trône la ville de
Sancerre qui veille, de là-haut, sur un océan de ceps.

Au nord et à l'ouest
Savigny s'ouvre sur le Pays Fort constitué d'un ensemble, verdoyant et bucolique, de douces collines dont la plus haute, le Faît des Marnes (Assigny), offre au regard du promeneur un magnifique panorama dont la vue s'arrête au loin sur les coteaux du Morvan. Dans les vallons, entre les collines, se cache un habitat disséminé sur les rives de ruisseaux, de sources et d'étangs.


Depuis
Savigny-en-Sancerre, la route vers Savigny-sur-Clairis passe par la ville de Sens et sa célèbre cathédrale Saint-Etienne.

Savigny est aussi un point de départ idéal pour la visite d'une région chargée d'histoire : Sancerre, Chavignol... au plaisir de venir à Savigny s'ajoute celui de visiter une région dont les paysages ont autant de caractère que la gastronomie locale.

Stacks Image 786

Mairie de Savigny-en-Sancerre

Le maire de Savigny-en-Sancerre depuis avril 2014 se nomme Madame Thérèse RUELLE. Le conseil municipal se compose d'un maire, de 14 adjoints et conseillers municipaux (7 hommes et 8 femmes).


Stacks Image 9764


Le délégué des Savigny de France et de Suisse est Alain Charlon depuis 1995.

Nous aurons une pensée pour Marcel Rat (maire de 1989 à 1995) et qui nous a quitté en ce début de printemps 2015. Il fût le premier délégué ASFS de la commune (…et qui fût également le capitaine de votre ancien secrétaire général (Philippe Welsch) au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes en Algérie de 1954 à 1957 et qui se sont rencontrés à nouveau grâce à l’Amicale des Savigny).



Les événements que Savigny-en-Sancerre a organisé :
  • Congrès et Salon des produits
    • 2015
  • CA
    • 2014
  • Camp des jeunes
    • 2007
  • Réunion des délégués
    • 2012

Tourisme & patrimoine


  • Église St Symphorien : cette église prieurale date du XII ème siècle et participe de ce fait au circuit du Berry roman. Elle fut agrandie au XIXème siècle. Elle comporte des fresques du XVe, de jolis chapiteaux, l'abside est hémicyclique à l'intérieur et polygonale à l'extérieur. Le portail est surmonté de huit rares modillons représentant les sept péchés capitaux et l'acédie, péché de langueur des religieux médiévaux.

Église St Symphorien

  • Chapelle Notre Dame de Recouvrance : dite « chapelle du cimetière », cette chapelle rustique dédiée à la Vierge Marie date du XVème siècle. Elle présente des poutres apparentes portant écussons anonymes. Elle est dotée d’un rare pèlerinage dédié à la vierge Marie le 15 août (Bonne Dame de Savigny).

  • Maisons anciennes du bourg et des hameaux : ancien prieuré, auberge de la Croix Blanche, Chapellenie, grange dîmière, maisons à pans de bois.

  • Granges pyramidales (privées) : ces granges communes si caractéristiques avec leur grand toît à quatre pans supportés par d’imposantes et superbes charpentes sont une spécificité du Pays Fort. Il en subsiste trois à Savigny.


Entre les années 560 et 680, le Maître des monnaies frappait des pièces d'or à Savigny, ce qui permet de fonder l'hypothèse d'un village ancien.

Plusieurs habitations des XVe et XVIe, avec leurs colombages et torchis sont visibles dans le bourg, au faubourg des Petiots, au Pressoir et à Verneau qui sont des hameaux de Savigny. En outre, au hameau du Pressoir, on peut voir des maisons aux cheminées sarrasines, rondes.