" Dans les monts du Lyonnais, Savigny terre d’histoire où germe l’avenir "

Les Savigny de France et de Suisse

Savigny en Lyonnais

Stacks Image 782
Nom : Savignois
Nombre d’habitants : 2 068*
Superficie : 2 142 ha
Code postal : 69 210
Ville proche : Lyon
Fruit préféré : Cerise
Vin préféré : Beaujolais
Plat préféré : Les Cabrillons

Slogan : Dans les monts du Lyonnais, Savigny terre d’histoire où germe l’avenir.

* Population légale 2015 (Insee)


La commune de Savigny est situé dans le canton de L'ARBRESLE et l'arrondissement de Lyon, à 25 km au nord ouest de la métropole régionale, au coeur du département du Rhône, en Région Rhône Alpes.

Elle fait partie de la communauté de communes du Pays de
L'ARBRESLE.

Riche d'un passé historique avec son abbaye royale (800-1779).
Savigny est aujourd'hui une commune de 2 068 habitants. Pays de vigne d'élevage et de fruits rouges, avec aussi une zone artisanale, Savigny est un village animé par une vie associative dense.


Savigny est un pays de polyculture avec ses élevages bovins et caprins mais aussi un pays de tradition gastronomique : les "cabrillons" sont de délicieux petits fromages !

L'une des principales ressources agricoles est la cerise, exportée jusqu'en Allemagne et Angleterre.

Savigny est un point d'accueil idéal et paisible pour la visite de Lyon, capitale de la gastronomie où : "coulent trois fleuves dit-on : le Rhône, la Saône... et le Beaujolais !"

L’histoire de
Savigny est indissociable de celle de l’abbaye. Situé au cœur des Monts du Lyonnais, Savigny est constitué d’un centre ancien et de lotissements périphériques en cours d’évolution. Le centre ancien comporte l'îlot de l’abbaye, qui correspond à l’emplacement du monastère, ainsi que le bourg abbatial. Malgré la pauvreté apparente des vestiges, l’abbaye a laissé une empreinte très visible au sein du village.

Stacks Image 778

Située à 26 km au nord-ouest de Lyon, l’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny est attestée à partir des premières années du IXème siècle. Elle joua un rôle prépondérant dans l’histoire médiévale du Lyonnais. Elle décline à partir du XVIème siècle et est supprimée peu de temps avant la Révolution Française qui consacrera la destruction d’une grande partie des bâtiments monastiques.

Stacks Image 9651
Stacks Image 9656

LES VINS DES COTEAUX DU LYONNAIS

AOC depuis 1984, les Coteaux du Lyonnais s’étendent à l’ouest de Lyon, des Mont d’Or aux Monts du Lyonnais. Ils sont produits sur une succession de collines et plateaux ouverts à l’est, aux sous-sols granitiques et métamorphiques, de texture sableuse. Les vins rouges sont fruités avec une structure fine marquée par les fruits rouges et noirs. Les rosés sont frais et fruités.

Cépages : Gamay noir pour le rouge, Chardonnay et Aligoté pour le blanc

Au nord, l’aire d’appellation englobe plusieurs communes du Pays de L’Arbresle dont Sain-Bel, Savigny, Fleurieux, Lentilly, Eveux, mais aussi Bessenay, Bibost, Chevinay, Courzieu, Dommartin, Saint Julien-sur-Bibost, Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux-les-Mines.


Le maire de Savigny depuis avril 2014 se nomme Monsieur Bruno BUISSON.
Le conseil municipal se compose d'un maire, de 18 adjoints et conseillers municipaux (10 hommes et 9 femmes).

La déléguée des Savigny de France et de Suisse est Denise Faure et sa suppléante est Françoise Mauvernay.



Les événements que Savigny en Lyonnais a organisé :

  • Congrès et Salon des produits
    • 1996
  • CA
    • 1996
  • Camp des jeunes
    • 2000
  • Festival de musique
    • 2003
    Stacks Image 798


Lieux et monuments


  • Église Saint André : Construction : 1881-1886 (BENOIT architecte) dans le style néo-gothique. Eléments remarquables : les vitraux XIXème de LOBIN DE TOURS, MAGNIN. La statue de la Vierge à l’Enfant XIIIème siècle et un retable fin XVIème. L’orgue installé en 2003. Vitrine forte avec objets liturgiques.

  • Croix du Récy (1517-1708) : Christ et Vierge représentés dans un style très naïf

Le musée lapidaire abrite une centaine de sculptures et d’éléments architecturaux provenant de l’ancienne abbaye. Vers la fin du XIXème siècle, un habitant du village, Antoine COQUARD, a rassemblé et sauvegardé la majorité des pièces exposées aujourd’hui.

Cette collection lapidaire, située sous l’ancienne vestibule qui desservait l'église Notre Dame, provient de l'ancienne abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny qui joua un rôle prépondérant dans l'histoire médiévale du Lyonnais.

L’élément le plus spectaculaire du musée est un grand linteau représentant « La Cène et le lavement de pieds » (seconde moitié du XIIème siècle). Il est entouré de fragments de corniches et de frise, de chapiteaux, de culots, de modillons, sculptés entre le XIIème et le XVème siècle sur différents types de pierres (calcaire jaune de Glay, pierre blanche de Lucenay, grès rouge local).

La visite guidée parcoure les ruelles du village à la découverte des restes de la prestigieuse abbaye, les maisons de ses officiers, ses fortifications, mais aussi l’église Saint André (vitraux, orgue…) ainsi que des décors peints en trompe-l’œil sur certaines façades. La montée à la tour de l'horloge permet de mieux localiser l'emplacement de l'abbaye dans le village actuel, et de profiter d'un vaste panorama.


  • Tour de l'horloge

  • Maisons de dignitaires (abbé, chamarier, cellérier)

  • Décors peints en trompe-l’œil sur certaines façades.

  • Emplacement du cloître et de l’abbatiale

  • Randonnée viticole : Sentier viticole de Savigny (10 km) avec panneaux d’information.


A visiter


Le couvent de la Tourette à Eveux (à 7 km de Savigny) :
Ce couvent de renommée mondiale a été bâti par Le Corbusier au milieu du XXème siècle, et est rapidement devenu une réalisation emblématique de l'architecture moderne. Il attire des visiteurs du monde entier.

Aujourd'hui, il est habité par une communauté de 10 frères dominicains qui s'attache à en faire un lieu de rencontres et d'échanges, autour de sessions culturelles et spirituelles, mais aussi en organisant des séminaires de travail, des visites guidées ou à destination des scolaires, et en accueillant des individuels.

Le couvent est également un lieu d'exposition d'art contemporain.

Classé monument historique depuis 1979, depuis 2016, il fait partie de la liste des 17 sites conçus par Le Corbusier et considérés comme représentatif de son oeuvre bâti, reconnus au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Stacks Image 9658