Les Savigny de France et de Suisse

Savigny-en-Revermont

19 ans après, les Savigny de France de retour en Bresse

L’Amicale des Savigny de France et de Suisse est revenue à Savigny-en-Revermont, 19 ans après, pour la tenue d’un conseil d’administration.

les-representants-de-chaque-commune-de-l-amicale-des-savigny-de-france-et-de-suisse-ce-samedi-apres-midi-en-bordure-du-plan-d-eau-de-savigny-en-revermont-photo-jsl-michel-sylvain-1574095427
Les représentants de chaque commune de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse, ce samedi après-midi en bordure du plan d’eau de Savigny-en-Revermont (Photo : JSL /Michel SYLVAIN)

Depuis sa création en 1985, l’Amicale des Savigny de France et de Suisse, qui réunit 25 communes en France au-dessus de l’axe Lyon-Nantes et une en Suisse près de Lausanne, s’emploie à effectuer un travail foncier afin de renforcer les liens existants, mais aussi pour pérenniser l’association qui se veut tout à la fois festive, solidaire, fraternelle et unie. Présidée par Jean-Michel Staiger, maire de Savigny-le-Sec, une petite commune du nord de la Côte-d’Or, l’amicale s’est retrouvée ce samedi au centre de loisirs de Savigny-en-Revermont, afin d’y tenir un conseil d’administration.

La petite bourgade bressane avait déjà eu le privilège d’accueillir une grande réunion des Savigny de France, à l’occasion des travaux d’une assemblée générale annuelle et de l’inauguration de la halle couverte. C’était en 2000, soit il y a 19 ans.

Il va sans dire que la partie financière constitue l’une des pierres angulaires de l’association. « Nous souhaitons fortifier les bases », indique d’ailleurs Jean-Michel Staiger. La contribution par habitant des 26 communes se chiffre à 0,20 €.

Source : le journal de Saône-et-Loire

En savoir +…

Savigny-en-Revermont : René Gilles et ses vieilles mécaniques agricoles

rene-gilles-est-l-un-de-ses-tracteurs-preferes-un-titan-de-1910-avec-roues-en-fer-1532103753

Si René Gilles est tombé tout petit dans la potion magique de l'agriculture par son père, ce n'est qu'à 10 ans qu'il s'est pris de passion pour le matériel agricole et plus particulièrement les tracteurs.

Soixante ans plus tard à Savigny-en-Revermont, en Bresse à la limite du Jura, l'agriculteur compte une trentaine de tracteurs datant de 1910 aux années 50 (en ne comptant pas son actuel John-Deer équipé d'électronique) et tout autant de matériel agricole.

Membre de la société française de Vierzon, de Lanz-Bulldog et du club Labourier, il a également monté son association "Les vieilles mécaniques de Bresse revermont" et organise chaque 3e dimanche du mois d'août une fête où ces vieux engins agricoles retrouvent toute leur jeunesse.

Source : Le Journal de Saône et Loire du 22 juillet 2018.

En savoir +…

Destination le Berry pour les Revermontais

C’est à Savigny-en-Sancerre que se tiendra le congrès annuel de l’Association des Savigny de France et de Suisse, du 16 au 17 mai 2015. L’Amicale des Revermontais a réglé les derniers détails du voyage organisé pour l’occasion.

congres-2015
En savoir +…